Quels sont les aliments qui tachent les dents ?

Les taches dentaires concernent des millions de Français. À cause de certains aliments et boissons, l’émail de vos dents peut perdre sa blancheur et des taches jaunâtres et brunâtres peuvent y apparaître. Quels sont les aliments qui ternissent et tachent vos dents ? Comment éviter ces taches ? Superbrosse vous explique tout ! 😉

Quels aliments et boissons tachent les dents ? 

Généralement, ce sont les aliments et boissons aux couleurs vives qui laissent le plus de taches sur nos dents. Mais les aliments sucrés et acides sont également nocifs pour l’émail de vos dents. Voici la liste des aliments et boissons qui nuisent le plus à la blancheur de vos dents : 

  • Fruits et légumes aux couleurs vives 

Les fruits rouges (cerises, myrtilles, mûres, framboises) ainsi que les betteraves ont tendance à tacher nos dents. Ces aliments sont riches en antioxydants, leurs pigments naturels vont donc colorer l'émail. Nous vous recommandons donc de bien vous brosser les dents après en avoir mangé. 

  • Aliments acides

Les aliments acides comme l’ananas, le pamplemousse, le kiwi ou les tomates vont laisser des taches jaunâtres sur vos dents. Ils participent à la déminéralisation de l’émail, qui va se détériorer avec le temps et se décolorer. Pour éviter les taches après avoir mangé des aliments acides, buvez un grand verre d’eau ! 

  • Le café et le thé 

Le café et le thé font partie des boissons qui tachent le plus vos dents. Ils contiennent des tanins (substance d’origine végétale) qui sont responsables de la coloration de vos dents. Le café et le thé contribuent donc à jaunir vos dents. Si vous buvez du thé noir ou rouge, nous vous conseillons de changer pour du thé vert qui contient moins de tanins. L’ajout de lait dans votre thé réduit sa capacité à tacher les dents ! Sachez également que plus la qualité du thé est mauvaise, plus la tache causée sur la dent est profonde. 

  • Le vin 

Vous devez déjà être au courant que le vin rouge est très mauvais pour vos dents. Mais le vin blanc les tache également ! À cause de l’acidité et du tanin (principal composant du vin qui provient des pépins et de la peau du raisin) présents dans le vin, cette boisson peut endommager et noircir l’émail de vos dents. Conseil : Arrêtez de boire du vin au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents. À consommer avec modération ! 

  • Les boissons gazeuses 

Les colorants que l’on trouve en grande quantité dans les boissons gazeuses se retrouvent sur vos dents et les tachent progressivement. Et puis, elles contiennent également des acides qui favorisent la formation des caries. 

Comment éliminer les taches alimentaires sur les dents ? 

Vous pouvez éliminer les taches les plus légères en vous brossant les dents après chaque repas. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser la brosse à dents Superbrosse à poils fins et souples. Les poils souples permettent d’atteindre tous les creux entre vos dents et donc de nettoyer en profondeur. Et puis, ils permettent également d’éviter d'abîmer vos dents et vos gencives. Pour les taches les plus profondes, nous vous recommandons de consulter un professionnel et de réaliser un nettoyage en clinique. 



Vous l’aurez compris, pour éviter les taches dues à ces aliments sur vos dents, effectuez un brossage en profondeur après les avoir consommées. Pour plus de résultat, vous pouvez également utiliser un bain de bouche et du fil dentaire.