4 astuces pour réduire sa consommation de plastique au quotidien

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans nos océans. Si nous continuons à ce rythme, on estime qu’en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Des chiffres qui donnent le tournis ! Il devient urgent de prendre des mesures pour réduire notre consommation de plastique. Superbrosse vous explique comment réduire simplement votre consommation de plastique au quotidien. 😉

Passer à la brosse à dents en bambou  

Plus de 100 millions de brosses à dents en plastique sont jetées tous les ans en France et aucune n’est recyclable, sans parler de tous les déchets issus de la chaîne de production. Une brosse à dents en plastique génère 1,5 kg de déchets cachés lors de sa fabrication. Cela représente jusqu'à 10 kg de déchets par an et par personne ! Il existe pourtant une alternative efficace et respectueuse de l’environnement, la brosse à dents en bambou. Grâce à un manche en bambou 100% naturel, la brosse à dents Superbrosse est ainsi à 99% biodégradable. Vous pouvez aussi dire bye-bye aux emballages plastiques inutiles.

Une brosse à dents en bambou pour un nettoyage zéro déchet ! 😁

Fabriquez vos produits ménagers maison

Faire le ménage coûte cher à l’environnement. Pour faire briller votre intérieur, vous devez utiliser une multitude de flacons et de bouteilles à usage unique. Un produit ménager classique, c'est 80% d'eau transportée et un contenant en plastique qui finira à la poubelle une fois vidé. Superbrosse vous propose de fabriquer vous-même vos produits ménagers. C’est plus écologique et économique ! Il existe de nombreux produits naturels et écologiques à utiliser pour nettoyer son intérieur comme le bicarbonate de soude (nettoyant et dégraissant), le savon noir (détachant et dégraissant) et le citron (nettoyant et désodorisant). Et puis, lorsqu’on fabrique ses propres produits ménagers, on sait ce qu’il y a dedans (cela permet d’éviter les composants chimiques nocifs pour votre santé). 

Fabriquer soi-même ses produits ménagers c’est bénéfique pour l’environnement et pour le portefeuille ! 😆

Exit les bouteilles d’eau en plastique : achetez une gourde

Chaque année, les bouteilles en plastique font partie du top 10 des déchets qui polluent nos océans. Près d’un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute dans le monde. Elles mettent jusqu'à 1 000 ans pour se dégrader. La gourde est une super alternative aux bouteilles d’eau en plastique. Qu’elle soit en inox ou en aluminium, la gourde est durable, réutilisable et peut se transporter facilement. En prime, la gourde est plus économique. Vous n’aurez plus à acheter un pack de 6 bouteilles d’1 litre toutes les semaines. Si l’eau de votre robinet n’est pas bonne, sachez que vous pouvez utiliser des filtres à eau. 

Utiliser une gourde au quotidien c’est écologique et économique ! 😉

Utilisez un sac réutilisable 

Les sacs en plastique sont néfastes pour l'environnement. 8 milliards de sacs en plastique se retrouvent dans la nature chaque année en Europe. Ils sont composés de polyéthylène, une matière dérivée du pétrole. Et puis, ils sont responsables chaque année de la mort de millions d’espèces marines et mettent environ 400 ans à se dégrader. Les sacs réutilisables sont une super alternative aux sacs en plastique. Ils permettent de diminuer de 2 kg le poids de sa poubelle (par personne et par an). Les sacs réutilisables permettent également d’économiser les ressources naturelles et de préserver la vie marine. Vous pouvez opter pour un sac en tissu et l’utiliser pour faire vos courses. 

En utilisant un sac réutilisable, vous réalisez un geste colossal pour la planète !

 

Chez Superbrosse, nous voulons être optimistes. Il existe des gestes simples à réaliser au quotidien pour réduire sa consommation de plastique. 😁