Sensibilité dentaire : causes et solutions ?

Vous ressentez une douleur quand vous mangez une glace, buvez un café trop chaud ou quand vous vous brossez les dents ? Alors vous souffrez peut-être d’une hypersensibilité dentaire. L’hypersensibilité aussi appelée sensibilité dentaire est un problème courant qui gêne des millions de Français. Selon certaines estimations, environ 50 % des patients en consultation chez leur dentiste en souffrent. Superbrosse vous explique les causes de l’hypersensibilité dentaire et les façons d’y remédier. 😉

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire ? 

L’hypersensibilité dentaire apparaît quand la dentine* n’est plus protégée par des boucliers naturels que sont l’émail, le cément et les gencives. Plus sensible, elle entraîne alors des douleurs ou des gênes en cas de contact avec des objets (brosse à dents, couverts etc.) ou de la nourriture et des boissons froides, chaudes, sucrées ou acides.

Dents sensibles : les causes

Il existe 2 causes principales à la sensibilité dentaire : un émail abîmé et la rétraction des gencives. 

L’émail dentaire peut se détériorer à cause de l’usage d’un dentifrice trop abrasif ou d’un brossage trop intense et répétitif (plus de 3 fois par jour) avec une brosse à dents aux poils trop durs. L’alimentation joue aussi un rôle. Les aliments trop acides comme les sodas ou les jus de fruits (agrumes) peuvent attaquer l’émail.

La rétractation gingivale est la deuxième cause de l’hypersensibilité dentaire. Ce problème est généralement dû à l'âge, à une mauvaise hygiène dentaire ou encore aux gingivites (inflammation des gencives) à répétition. L’utilisation d’une brosse à dents aux poils trop durs peut aussi causer une rétractation gingivale.

Que faire contre l'hypersensibilité dentaire ?

La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour confirmer le diagnostic et avoir un traitement en cabinet. En attendant, Superbrosse vous donne plusieurs solutions faciles à réaliser au quotidien pour soulager vos douleurs.

Nous vous conseillons d’utiliser des dentifrices spécialement adaptés aux dents sensibles qui agissent en obstruant les trous sur la surface de la dentine. Ce sont généralement des dentifrices à base de chlorure de strontium ou de sels de potassium qui vont jouer le rôle de “bouchons”.  Vous pouvez également faire certains bains de bouche riches en minéraux pour vous soulager.

Pour avoir des dents en bonne santé il n’y a pas de secret, vous devez aussi faire attention à la brosse à dents que vous utilisez ainsi qu’à votre technique de brossage ! Quand vous vous brossez les dents, réalisez un mouvement vertical qui permet de ne pas irriter les dents et les gencives. Et puis, on ne vous le répétera jamais assez, utilisez une brosse à dents aux poils souples pour préserver vos gencives et vos dents ! 😉 Pour finir, nous vous conseillons de limiter la consommation d’aliments et de boissons acides tels que les agrumes, les sodas, les boissons énergétiques, le vinaigre etc.

 

Maintenant vous savez tout sur l’hypersensibilité dentaire ! N’oubliez pas, en cas d'hypersensibilité il est recommandé de prendre rendez-vous chez votre dentiste afin qu'il détermine les causes et vous aide à trouver la solution la plus adaptée. 😁


* La dentine est une substance minéralisée située sous l'émail de la dent et sous le cément (cartilage de la dent). Elle constitue la couche protectrice de la pulpe, au cœur de la dent, qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins.