Quels aliments sont bons pour les dents ?
On n’en parle pas souvent mais l'alimentation joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. Afin de protéger les dents, éviter les caries et renforcer l’émail et les gencives, de nombreux aliments vous aident à prendre soin de vos dents. On vous donne quelques astuces ici :
Les aliments riches en calcium pour renforcer l’émail
Le calcium est l’un des minéraux les plus importants pour des dents saines. Il permet de reminéraliser l'émail pour des dents fortes. Tous les produits laitiers comme le lait, les yaourts ou le fromage font partie des aliments ayant un fort apport en calcium. Il est par exemple conseillé de terminer son repas par un fromage plutôt que par un fruit.
Le fluor pour protéger les dents
Le fluor a une grande importance dans l’alimentation dès le plus jeune âge pour avoir des dents en bonne santé. Il renforce l’émail et a un rôle essentiel pour prévenir les caries, c’est pourquoi manger régulièrement des aliments qui en contiennent est une bonne habitude à adopter ! Il est présent dans certaines eaux mais également dans les épinards, les poissons d’eau de mer, les fèves, le thé vert, le chocolat noir (sans en abuser bien sûr) ou encore les fruits à coques.
La vitamine C pour des gencives saines
La vitamine C est précieuse car elle a des propriétés antioxydantes et permet de garder les gencives saines. Si vos gencives saignent, il peut s’agir d’une carence en vitamines C. L’organisme ne la stocke pas, il faut donc en consommer tous les jours. On la retrouve dans de nombreux aliments comme les fruits et légumes, plus particulièrement les poivrons, les fruits exotiques, les oranges ou les brocolis mais également dans le persil ou le thym.
Le sucre de substitution des bonbons sans sucres contre les bactéries
Les sucres de substitution présents dans les bonbons et chewing-gums sans sucre (maltitol, xylitol) ont un intérêt pour la santé bucco-dentaire. Ils empêchent les bactéries de synthétiser des acides avec ces sucres et le xylitol bloque même la reproduction de ces bactéries. Il est ainsi conseillé de mâcher un chewing-gum sans sucre à la fin d’un repas. Cela permet aussi d’augmenter la production de salive qui aide à neutraliser l’acidité et à reminéraliser l’émail des dents.
Un dernier pour la route, boire un grand verre d’eau après chaque repas et avant de se coucher permet de diminuer l’acidité présente en bouche et d’éliminer les débris alimentaires. Et ça permet de rester hydraté ! Maintenant que vous savez tout, on n'oublie quand même pas de se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes (avec une brosse à dents Superbrosse évidemment). Il est aussi recommandé de passer tous les jours du fil dentaire ou une brossette entre les dents.
Faites nous confiance, vous aurez un sourire impeccable ! 😁