Pourquoi faut-il utiliser une brosse à dents à poils souples ?

Qui n’a jamais connu ce moment d’hésitation en choisissant sa brosse à dents ? Entre les différents types de poils de brosses à dents, le choix peut être compliqué. Superbrosse vous explique tout et vous aide à y voir plus clair !

Les différents types de poils des brosse à dents

La brosse à dents est un pilier de l’hygiène dentaire. Le premier brevet pour une brosse à dents a été déposé en 1850 aux États-Unis. Elle était alors fabriquée en os, et les poils de la brosse étaient en poils de porc de Sibérie. Depuis, la brosse à dents n'a cessé d'évoluer. Les poils de sanglier ou de blaireau ont finalement laissé leur place dans les années 1930 aux poils de synthèse au diamètre constant, beaucoup plus hygiéniques.

Aujourd’hui, nous pouvons distinguer principalement 3 types de poils : les poils souples, médiums et durs. C’est l'épaisseur des poils qui leur permet d'être plus ou moins souple. Les poils souples sont généralement définis comme ayant une épaisseur d'environ 0,15 mm, tandis que les poils durs sont plus proches de 0,23 mm.

Les avantages d’une brosse à dents à poils souples

Malgré l’existence de ces différents types de poils, l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) ainsi que tous les professionnels de santé bucco-dentaire recommandent d’utiliser une brosse à dents à poils souples.

En effet, les poils souples permettent de nettoyer les dents en profondeur et d'éliminer la plaque dentaire tout en protégeant les gencives et l'émail des dents. Les poils fins et souples ont aussi l’avantage de mieux se glisser entre les dents pour y déloger toutes les impuretés. Les personnes atteintes d’une maladie gingivale ont même intérêt à cibler les brosses à dents à poils extra-souples.

Les risques liés à l'utilisation d'une brosse à dents à poils durs

38% des français utilisent encore une brosse à dents à poils médiums ou durs contrairement aux recommandations de l’UFSBD. Or, les brosses à dents à poils trop durs peuvent engendrer de nombreux problèmes.

Les plus fréquents sont des saignements, des douleurs et une rétractation des gencives, entraînant une sensibilité des dents au toucher, à la chaleur, au froid et aux aliments acides. Les poils trop durs ont aussi tendance à abîmer l'émail des dents, ce qui peut aggraver l’hypersensibilité dentaire et mener à l'apparition de taches sur les dents (qui ne s’enlèvent pas au brossage !), voire de caries.

Il est donc fortement recommandé d’utiliser une brosse à dents à poils souples. Et pour avoir des dents saines, on frotte doucement, sans trop appuyer, en partant de la gencive vers la pointe de la dent. On fait cela sur toutes les dents matin et soir, pendant 2 minutes.

Superbrosse, la façon la plus simple de se brosser les dents

Superbrosse, c’est la solution simple et efficace pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Développée avec des dentistes, la brosse à dents Superbrosse nettoie en profondeur et prend soin de vos dents grâce à des poils fins et souples. Et grâce au système dabonnement, vous recevez une nouvelle brosse à dents tous les 1, 2 ou 3 mois directement dans votre boîte aux lettres.

Superbrosse a aussi été pensée pour avoir le plus faible impact environnemental possible. Avec une manche en bambou 100% naturel, une empreinte carbone neutre et zéro emballage plastique, chaque brosse à dents Superbrosse permet d'éviter jusqu'à 1,5 kg de déchets plastiques. Tout ça en prenant soin de vos dents, pas mal non ?

 

Maintenant vous connaissez tout sur les différents types de poils. On oublie quand même pas de se brosser les dents au moins 2 fois par jour (matin et soir) pendant 2 minutes et de changer de brosse à dents au minimum tous les 3 mois. 😁